« Les rêves de Noël »
« Voici que l’ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et lui dit :« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint… » Sur le chemin qui va de l’Annonciation à la Nativité, l’Évangéliste Matthieu pose cet épisode singulier qui établit Joseph comme père adoptif de l’enfant Jésus. C’est dans un songe qu’il reçoit cette révélation. Et, comme s’il avait un don particulier, c’est encore de cette manière qu’il sera averti de fuir en Égypte avec femme et enfant pour échapper à la fureur d’Hérode, puis de revenir quand le despote est mort, et une dernière fois pour choisir de s’installer à Nazareth. C’est aussi en songe que les Rois mages sont avertis de ne pas retourner chez eux en passant par Jérusalem. Que de rêves autour de la naissance de l’enfant Jésus ! Noël serait-il alors lui aussi un rêve ? Et quel rêve ? - Un rêve comme un conte de fée, pourrait nous dire celui qui ne croit pas à Noël.
- Plutôt une allégorie, comme un langage poétique, pourraient rectifier les exégètes, ces spécialistes des écritures saintes, qui doutent seulement de l’exactitude historique du récit de Matthieu.
- L’attente interminable de ce qui n’arrive jamais, pouvaient penser ceux à qui les prophètes n’arrêtaient pas d’annoncer la venue prochaine d’un messie.
- Une chimère peuvent crier ceux qui ont perdu toute attente, ceux qui se retrouvent seuls, sont à la rue, ou sans emploi, sous les bombes, ou privés de liberté.
- Un cauchemar peuvent se lamenter ceux qui ont raté leurs préparatifs de Noël, ou loupé la réunion familiale, ceux qui n’ont pas reçu le cadeau espéré, ou qui ne supportent pas les fêtes.
- Un moment magique nous promettent les commerçants et les organisateurs de spectacles qui nous invitent à « vivre un Noël de rêve. » Et pour nous, que représentera notre rêve de Noël ?
- Se résumera-t-il à la fête, la joie du rassemblement familial, le sapin, la crèche, les cadeaux, et les yeux émerveillés des enfants ?
- S’élargira-il à l’espérance permanente d’une paix dans le monde, au-delà d’une trêve de Noël, et d’une fraternité entre les hommes, qui reste toujours à construire ? Nous chrétiens, savons que le rêve de Noël est accompli. Ce n’est plus une attente, puisque Dieu, il y a deux mille ans, est venu visiter son peuple dans le corps d’un nouveau-né. Merveilleux cadeau ! Mais ce rêve de Noël, saurons-nous le faire devenir lueur pour tous ceux à qui nous ouvrirons notre porte, nos mains, notre cœur ?
Joyeux Noël à tous
Denis
L'édito de la semaine
